Retour aux communiqués et tribunes
Votons Nouveau Front Populaire !
Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a dissout l'assemblée nationale, après que le RN soit sorti grand gagnant des élections européennes avec 31% des votes.
Cette dissolution implique de nouvelles élections législatives, le 30 juin (ce dimanche) et le 7 juillet. Elles sont éminemment importantes.
Si l'élan de l'extrême droite venait à se confirmer lors de ces élections, cela serait désastreux pour les droits et la sécurité de toutes les personnes minorisé·es, à commencer par nos adelphe racisé·es.
Nous appelons à une mobilisation générale afin d'empêcher les extrêmes droites d'accéder au pouvoir, et pour faire élire le Nouveau Front Populaire, nouvelle union des gauches.
Il est temps d'avoir au pouvoir une politique sociale et de rupture, qui cesse de perpétuellement menacer les minorités, qui allège la violence, qui nous permette à toustes de souffler un peu, après 7 ans de politiques macronistes.
Pour celleux inquiet·es du financement de leurs mesures, nous rappelons que le programme du Nouveau Front Populaire est soutenu par plus de 100 économistes, dont la prix Nobel d'économie Esther Duflot.
Le Nouveau Front Populaire est loin d'être parfait et il reste beaucoup à exiger d'elleux : mobilisons-nous aussi dès le 8 juillet pour leur mettre la pression, et qu'iels s'emparent (positivement) des sujets qui pêchent.
Nous vous invitons à inciter vos proches à aller voter, et à aller voter vous-mêmes, pour le·a candidat·e du Nouveau Front Populaire de votre circonscription. Les taux d'abstention sont toujours très hauts, et pendant que nous ne votons pas, les votant·es de droite, elleux, se mobilisent et n'attendent que de faire élire leurs dirigeant·es.
Nous savons que voter en tant que minorité est compliqué, et qu'il est difficile d'aller au contact de ces institutions, particulièrement lorsqu'on subit le racisme, la transphobie, le validisme…
N'hésitez pas à demander à un parti local, à un syndicat local de vous accompagner si cela peut vous aider.
Si vous ne voulez pas voter, alors exprimez au travers de votre vote celui d'une personne qui ne peut pas voter (mineur·e, sans-papiers, sans nationalité française…)
Rien n'est perdu, il est et sera toujours possible de lutter.
Fransgenre